Prévention des risquesFormation Amiante SS4

Quel est le public concerné par cette formation ?

Personnel Opérateur de Chantier :
Tout travailleur chargé d’exécuter des travaux et/ou d’installer, de faire fonctionner et d’entretenir les matériels qui lui sont confiés, dans le respect des procédures, du plan de retrait ou de confinement, ou du mode opératoire. Dans le cadre de son activité professionnelle prévention l’opérateur de chantier, est amené à mettre en oeuvre l’organisation et la réalisation des travaux, prendre soin de sa sécurité ainsi que de celle des autres personnes concernées, tout en préservant l’environnement. Il s’informe régulièrement sur les dispositions à appliquer et alerter sa hiérarchie de toute situation anormale afin que chacun contribue à la sécurité du chantier.

Personnel d’Encadrement Chantier :
Tout travailleur ayant, au sein de l’entreprise, les compétences nécessaire pour diriger et coordonner l’exécution des travaux et mettre en oeuvre les modes opératoires. Dans le cadre de son activité prévention, l’encadrement de chantier est amené, sous la responsabilité de l’encadrement technique, à maitriser l’organisation, la sécurité et le déroulement d’une intervention, de l’installation au repli du chantier et au traitement des déchets. Il rend compte par ailleurs à l’encadrement technique de difficultés particulières ou d’imprévus remettant en cause les décisions établies.

Personnel d’Encadrement Technique :
L’employeur ou tout travailleur possédant, au sein de l’entreprise, une responsabilité au niveau des prises de décisions technico-commerciales, des études, de l’établissement des documents techniques ou contractuels. Il définit l’organisation et la mise en oeuvre des spécifications et moyens techniques permettant des interventions sur matériaux contenant de l’amiante (MCA) en sécurité. Dans le cadre de son activité prévention, l’encadrement technique est amené à procéder à l’analyse des risques avant intervention sur MCA, et à décider des méthodes et moyens à mettre en œuvre, de la préparation de l’opération au repli du chantier incluant la gestion des déchets.

Personnel d’encadrement « MIXTE » :
L’employeur et tout travailleur cumulant les fonctions d’encadrement technique et/ou d’encadrement de chantier et/ou d’opérateur. Il a une responsabilité sur les décisions technico-commerciales, les études et l’établissement des documents techniques ou contractuels. Il définit la mise en œuvre des spécifications et moyens techniques permettant des interventions sur CMR en sécurité. Dans le cadre de son activité prévention, l’encadrement mixte est également amené à maitriser l’organisation, la sécurité, et le déroulement d’une intervention, de l’installation au repli du chantier et au traitement des déchets.

Tableau récapitulatif des formations amiante SS4

Conformément aux exigences en matière de formation au risque amiante :
évolution de la réglementation.

L’arrêté du 23/02/2012 est entré en vigueur le 8 mars 2012. Cet arrêté précise les exigences de formation des travailleurs, affectés aux activités définies aux articles R. 4412-114 et R. 4412-139 du Code du travail.

Activités d’entretien et de maintenance sur des matériaux contenant de l’amianteDurée minimale de formation préalableDurée minimale de formation de recyclage à réaliser au plus tard 3 ans après la formation préalable
Opérateur de Chantier2 jours1 jour
Encadrement de chantier5 jours (ou 3+2)1 jour
Encadrement Technique5 jours (ou 3+2)1 jour
Encadrement mixte (cumul fonctions)5 jours (ou 3+2)1 jour

Prévention des risques

Conseils Audits

Conforter ou modifier les actions menées par l’entreprise dans une démarche d’amélioration continue...

En savoir +

Formation Amiante SS4

Pour le Personnel Opérateur de Chantier, le Personnel d’EncadrementChantier, le Personnel d’Encadrement Technique et le Personnel d’Encadrement «MIXTE»...

En savoir +

Formation Plomb

Pour le Personnel Opérateur de Chantier et le Personnel d’Encadrement Technique...

En savoir +